Ejemplos de uso de jurisconsulte
1. Le rôle du «jurisconsulte» peu clair La nécessité de confier un mandat ŕ un expert extérieur est loin d‘ętre manifeste.
2. En attendant, l‘ambiguďté de cette derni';re – dont Micheline Calmy–Rey se montre consciente (lire en page 8) – n‘a pas échappé non plus au jurisconsulte désigné par le gouvernement pour l‘éclairer dans cette affaire.
3. Au début du XVIIe si';cle déjŕ, le jurisconsulte hollandai, Hugo Grotius, discutait de la légalité de la capture d‘un galion portugais effectuée par la Compagnie des Indes orientales dans le détroit de Malacca.
4. Toutes les décisions ont été prises dans cette affaire de façon consensuelle sur la base de propositions faites par la présidence.» Pascal Couchepin n‘aurait rien ŕ se reprocher Le 5 septembre, c‘est Pascal Couchepin qui, ŕ l‘issue de la séance hebdomadaire du gouvernement, a parlé de la nomination d‘un jurisconsulte.
5. Dans un registre ŕ la fois sec et factuel, Micheline Calmy–Rey a voulu lever toute ambiguďté. Jusqu‘ici, a–t–elle souligné, «on ne peut pas dire que le principe de la collégialité a été brisé ou qu‘on y a touché». En référence ŕ la nomination d‘un jurisconsulte pour assister le Conseil fédéral dans son interprétation du rapport de la commission compétente sur le licenciement de l‘ancien procureur fédéral Valentin Roschacher, elle a insisté: «Au contraire!